Le retour de la course aux pixels par Nikon

Des millions de pixelsBien que la qualité d’un appareil photo ne se résume pas au nombre de pixels, ce critère reste important dans le choix du matériel numérique. Conscients de l’importance de cette information pour les consommateurs, la marque Nikon propose des appareils toujours plus performants en termes de résolution d’image.

 


L’importance d’avoir une bonne résolution en photo

Une image numérique est composée d’un grand nombre de pixels. Ces pixels sont porteurs d’une information, d’une couleur et c’est leur multiplication qui permet d’obtenir une photo. Ils sont donc importants et totalement indissociables de la photo numérique.On a tendance à croire que le nombre de pixels détermine la qualité des photos que l’on pourra faire avec un appareil numérique. Or, le nombre de pixels détermine la résolution des photos numériques (autrement appelée « définition »). Un appareil offrant un nombre important de pixels permettra d’obtenir un meilleur rendu et l’on pourra faire des recadrages, des agrandissements, des diminutions sans que la qualité de l’image en pâtisse. On peut donc choisir son appareil photo en fonction du travail que l’on souhaite effectuer sur ses futures photographies. Il semble évident que le D60 de Nikon, qui offre 10,2 millions de pixels, a un potentiel supérieur D40 qui n’en propose que 6,1.

Le pixel, un atout marketing

Tout le monde n’a pas besoin d’un appareil proposant 10,2 millions de pixels ! Pourtant, c’est une information souvent mise en avant. Nikon est un fabricant qui met particulièrement l’accent sur le nombre de pixels proposé par un appareil lorsque ce dernier arrive sur le marché. On peut citer, par exemple, le Nikon Coolpix S6150, qui propose 16.0 mégapixels et le Nikon Coolpix S3100 qui lui, en propose 14.0. Si on se fie seulement à ce seul critère, on serait tenté d’acheter le Coolpix S6150. Or, cet appareil ne propose pas de meilleures photos, si ce n’est qu’elles seront plus grandes. Il faut donc, en toute connaissance de cause, éviter de se laisser séduire par un appareil proposant un nombre important de pixels. En effet, un appareil photo numérique se choisit également en fonction du traitement des couleurs, par exemple.

Image: Abe Mossop – FotoliaSimilar Posts:


Photos à la une

Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter nov 19th, 2011 | Commentaires fermés
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter nov 2nd, 2011 | Commentaires fermés
Aina, une associatio... Posté par author icon Photoreporter oct 25th, 2011 | Commentaires fermés

Mieux notées

Quel logiciel pour r... Posté par author icon Photoreporter
Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter

Pixmania

300x250_Générale