Jet d’encre pour ses photos numériques

Imprimer ses photos numeriquesRéaliser des photos numériques est devenu tout à fait banal pour la plupart des gens, grâce à la généralisation des appareils photos numériques. Généralement, nous conservons ces photos sous forme de fichier, sur support numérique, et imprimons nos clichés préférés à l’aide d’imprimantes à jet d’encre, sur du papier photo mat ou brillant.


Durée de vie des tirages papier

Depuis des années, les encres et les papiers destinés à l’impression des photos s’améliorent régulièrement, même s’ils restent très sensibles à l’air, l’humidité, la chaleur et les rayons UV, comme les tirages argentiques. Selon les fabricants d’imprimantes à jet d’encre, la durée de vie de nos photos devrait atteindre les cent ans, mais ceci suppose de toujours utiliser les dernières technologies et de conserver les photos dans des albums protégés de la lumière et de la chaleur. Pour ce qui est des tirages effectués en laboratoire, ils sont faits au laser et sur papier photo, avec un développement chimique traditionnel, ce qui leur confère la même longévité et la même résistance que les tirages traditionnels.

Les supports d’impression et de stockage

Divers types de papiers sont proposés pour les impressions de photos sur imprimante à jet d’encre. Si l’on veut assurer la meilleure longévité à ses photos, il est préférable d’utiliser des supports papiers d’excellente qualité, des papiers photos en particulier, et les encres conseillées par la marque, plutôt que des produits compatibles de mauvaise qualité. En ce qui concerne l’archivage, le CD est pour le moment le support le plus utilisé, plutôt que le DVD. Toutefois, bien que les fabricants estiment la durée de vie du CD à une centaine d’années, ce n’est le cas que dans des conditions idéales, c’est-à-dire en laboratoire. Mais nous savons tous que la durée de vie réelle d’un CD, dans la vie courante, est beaucoup plus courte que ça, même s’il s’agit de CD de qualité supérieure. C’est pourquoi, pour être certain de conserver nos photos le plus longtemps possible, on pourra en mettre une copie sur un serveur, par exemple chez notre fournisseur d’accès Internet, ou les stocker sur un disque dur externe qui servira uniquement de sauvegarde.

Image: photosoup – FotoliaSimilar Posts:


Photos à la une

Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter nov 19th, 2011 | Commentaires fermés
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter nov 2nd, 2011 | Commentaires fermés
Aina, une associatio... Posté par author icon Photoreporter oct 25th, 2011 | Commentaires fermés

Mieux notées

Quel logiciel pour r... Posté par author icon Photoreporter
Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter

Pixmania

300x250_Générale