Arles, capitale de la photographie

Lumières abstraitesSituée entre Nîmes et Marseille, Arles est une ville de culture où la photographie tient une place importante. Elle abrite l’École Nationale Supérieure de la Photographie et organise chaque année Les Rencontres d’Arles, un festival connu et reconnu qui met la photographie à l’honneur.

Les origines du festival

C’est en 1970 que la première édition du festival Les Rencontres d’Arles est organisée. Lucien Clergue, un photographe originaire d’Arles, un historien, Jean-Maurice Rouquette et un écrivain, Michel Tournier, sont à l’origine de ce projet qui a perduré à travers les modes et les décennies. Le but de ce festival était, et continue d’être, de montrer tout le dynamisme de cet art précieux qu’est la photographie.

Des expositions à travers la ville

Afin d’illustrer et de faire vivre ce festival de grande envergure, de nombreuses expositions sont organisées à travers la ville. Elles présentent, pour la plupart, des œuvres inédites, autrement dit, des créations récentes qui seront, pour la première fois, confrontées au regard des critiques et du public. Elles sont installées dans de nombreux bâtiments, au cœur de la ville. Ces expositions donnent donc également l’occasion de redécouvrir un patrimoine architectural et culturel, celui de la ville d’Arles. Ces nombreuses expositions ont eu pour effet de révéler de nombreux artistes au grand public. On peut donc considérer que le festival les Rencontres d’Arles mérite amplement son statut de tremplin artistique.

Un festival à la renommée internationale

Dans les premiers temps, le festival de photographie d’Arles était appelé « Rencontres internationales de la photographie d’Arles » preuve de son ouverture aux artistes venus du monde entier. Des projections, des débats et des spectacles sont organisés durant le festival et mettent souvent à l’honneur des artistes étrangers qui viennent présenter leur univers, leurs références et leurs innovations artistiques dans un nouveau cadre. Placées sous le signe de la découverte et de l’ouverture d’esprit, ces rencontres permettent d’envisager autrement l’art photographique. C’est sans doute cette volonté d’ouvrir ses portes aux artistes du monde entier qui a fait d’Arles une véritable capitale de la photographie.

Image: tuulijumalaSimilar Posts:


Photos à la une

Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter nov 19th, 2011 | Commentaires fermés
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter nov 2nd, 2011 | Commentaires fermés
Aina, une associatio... Posté par author icon Photoreporter oct 25th, 2011 | Commentaires fermés

Mieux notées

Quel logiciel pour r... Posté par author icon Photoreporter
Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter

Pixmania

300x250_Générale