Aina, une association humanitaire dediée à la photographie

AfghanistanFondée en 2011 par le photographe et journaliste Reza et le National Geographic, l’association humanitaire Aina vient en aide aux femmes et aux enfants d’Afghanistan. Cette organisation non gouvernementale soutient l’éducation et le développement des médias.

 


Former ceux qu’on avait négligés

L’association humanitaire s’est avant tout tournée vers les femmes et les jeunes, deux types de public qui avaient été laissés pour compte et qui n’avaient généralement pas accès à la culture et au savoir, en général. L’association Aina se charge donc de former ces étudiants aux technologies de pointe en particulier et, plus généralement, aux métiers de la communication et de l’information. La photo, la vidéo, la radio font partie des domaines de prédilection sur lesquels poser les fondations d’une nouvelle société. Un des objectifs majeurs de ces formations est d’impliquer le peuple dans la vie et l’évolution de son pays. Des centaines d’hommes et de femmes ont été formés grâce à Aina et 90 % d’entre eux ont décroché un emploi en lien avec leur domaine de formation ce qui prouve le bien-fondé et surtout, la qualité de l’enseignement qui leur a été octroyé.

Un soutien pour les projets et les médias locaux

Qui dit liberté de la presse, dit liberté d’expression et donc, liberté d’opinion. Pour entamer un chemin vers la paix et la sérénité, un peuple doit pouvoir maîtriser son information, ses médias. Aina est une association humanitaire qui encourage grandement les projets locaux, qu’ils existent par l’intermédiaire de la photo ou de l’écriture. Elle les aide à voir le jour, à passer par-delà les barrières car l’espoir d’un renouveau politique prend également racine au cœur des médias indépendants. Aina a permis la création et la publication de huit journaux et magazines dont deux entièrement destinés aux femmes ! Aina a également soutenu un projet de documentaire réalisé par une équipe exclusivement féminine, leur donnant une nouvelle place et une certaine liberté. Portée par Reza, ce photo-reporter engagé dans les actions humanitaires depuis presque trente ans, l’association Aina espère bien étendre le champ de son action et apporter son soutien à bien d’autres pays et populations.

Image: Jim Vallee – FotoliaSimilar Posts:


Photos à la une

Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter nov 19th, 2011 | Commentaires fermés
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter nov 2nd, 2011 | Commentaires fermés
Aina, une associatio... Posté par author icon Photoreporter oct 25th, 2011 | Commentaires fermés

Mieux notées

Quel logiciel pour r... Posté par author icon Photoreporter
Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter

Pixmania

300x250_Générale