Quel logiciel pour retoucher mes photos ?

Quel logiciel pour retoucher mes photos ?

Faire de la photo est à la portée de tous, la qualité des compacts numériques n’a de cesse de s’améliorer, tout devient plus facile, plus accessible. Tout comme la retouche photo qui ne se limite plus aux logiciels de très haute qualité mais très onéreux tels que Photoshop.

Logiciel de retouche, tout est possible

Avant d’arriver à la réalisation artistique d’un photomontage, les logiciels de retouche permettent tout simplement de travailler la lumière et les cadrages de votre photo, atténuer le flou ou le contre-jour, éliminer un fil électrique d’un beau paysage, lisser le grain de peau, ou bien restaurer un vieux cliché numérisé.
La plupart des outils gratuits font aussi bien que les logiciels payants, ils permettent tous d’atteindre des degrés de retouches assez impressionnants. Choisir correctement le logiciel de photos découle directement du type de retouches que l’on souhaite faire.

Du débutant à l’amateur

S’il s’agit de retouches de base, certains utilisateurs préféreront se tourner vers des logiciels où les manipulations seront guidées et encadrées. On pense notamment aux fonctions avec réglage automatique comme pour la balance des blancs et l’exposition, le débutant peut commencer par se contenter du résultat généré par le logiciel. Mais en effectuant quelques réglages manuels, le résultat peut rapidement se voir améliorer.
Un autre détail à prendre en considération est l’ergonomie du logiciel, il faut pouvoir y naviguer facilement et agréablement, retrouver les menus, les options sans passer des heures à les chercher. Les logiciels, même dans les basiques, se révèlent de plus en plus intuitif. C’est le cas de StudioLine Photo Basic, DCE AutoEnhancer ou Photobrush. Parmi les gratuits prisés des utilisateurs, on peut citer Photofiltre et Picasa, mais le premier ne gère pas les calques et le second s’avère parfois trop simpliste.

Amateur à confirmé

On peut très rapidement passer d’un statut à l’autre en passant quelques heures à retoucher ses photos. Et dès que vous commencerez à maîtriser les techniques de base, vous aurez envie de plus de fonctionnalités comme un classement intégré ou une mode de présentation intuitif. Dans ces cas-là, on se rapproche de logiciel comme Photoshop Elements, PaintShop Pro ou Lightroom.
Et pour ceux qui souhaiteraient créer des photomontages, des calendriers, des faire-part, ou se diriger vers l’infographie, les logiciels Serif Photo, Photoshop ou Aperture (uniquement pour Mac OS) sont le must. Ergonomie soignée, options variées, gestion des calques, possibilités quasi-infinies, ils possèdent d’énormes qualités davantage réservées aux photographes ou infographistes professionnels.

Avant de se décider pour un logiciel, il faut bien déterminer quels seront ses besoins et connaître ses capacités, rien ne sert de payer pour le meilleur si l’on n’arrive pas à s’en servir. Prenez le temps de déterminer vos envies pour bien choisir le logiciel de retouche photos qui sera le plus adapté.

Image: dues 1980 – FotoliaSimilar Posts:


Photos à la une

Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter nov 19th, 2011 | Commentaires fermés
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter nov 2nd, 2011 | Commentaires fermés
Aina, une associatio... Posté par author icon Photoreporter oct 25th, 2011 | Commentaires fermés

Mieux notées

Quel logiciel pour r... Posté par author icon Photoreporter
Jet d’encre po... Posté par author icon Photoreporter
Sortie prochaine du ... Posté par author icon Photoreporter

Pixmania

300x250_Générale